Le C.V.L. est tout d’abord un lieu de débat, d’écoute et d’échanges. Il est important que des adultes et les lycéens siègent en cette instance, ce qui permet d’instaurer un dialogue.
Sont débattues au C.V.L. « toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement (…). Les lycéens s’y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations ».
Le C.V.L. est une instance consultative, et n’a aucun pouvoir décisionnel : il peut émettre des avis (qui peuvent à sa demande être placardés dans le lycée), des propositions, mais ne peut forcer personne à se plier à ses délibérations. De plus en plus de chefs d’établissement portent toutefois une attention de plus en plus importante aux C.V.L. Pour ce qui est des avis et des propositions, le pouvoir est au Conseil d’administration où le Vice-Président ainsi que les autres représentants des élèves peuvent faire entendre la voix de son C.V.L.
Le C.V.L. est « obligatoirement consulté sur :
– les questions relatives aux principes généraux de l’organisation des études, sur l’organisation du temps scolaire, sur l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur ainsi que sur les questions de restauration et d’internat ;
– les modalités générales de l’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé, des dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation, du soutien et de l’aide aux élèves, des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement européens et étrangers ;
– l’information relative à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles ;
– la santé, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ;
– l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.